Pays de Galles : Les empreintes découvertes sur une plage sont bien celles de dinosaures
Des empreintes ayant pu appartenir à des dinosaures ont été découvertes sur une plage de Penarth au Pays de Galles, en 2020. Des photographies ont alors été transmises aux paléontologues du Muséum d’Histoire naturelle de Londres. Deux d’entre eux se sont rendus sur place pour les étudier. Et comme l’a rapporté CNN dimanche, ils ont confirmé qu’il s’agissait bien de traces de spécimens préhistoriques.
A series of tracks on a public beach point to the presence of large, long-necked dinosaurs in Wales over 200 million years ago.
The Penarth footprints are believed to have been left by sauropodomorphs, a group which includes the iconic Diplodocus 🦕 https://t.co/i4ef9WM8jk— Natural History Museum (@NHM_London) December 31, 2021
Les scientifiques reçoivent de nombreuses demandes de personnes confondant des caractéristiques géologiques avec des empreintes. Or là, il n’y a pas de doute : « Les empreintes que nous avons vues à Penarth étaient systématiquement espacées pour suggérer la marche d’un animal. Nous avons également vu des contours de déplacement où la boue avait été poussée vers le haut. Ces structures sont caractéristiques d’un mouvement actif à travers le sol mou », a expliqué Paul Barrett, l’un des paléontologues chargé des recherches.
En apprendre plus sur la vie à cette époque
Plus concrètement, il s’agirait des empreintes d’un dinosaure appartenant à la famille des sauropodes et datant de la période triasique : entre – 251 et – 200 millions d’années. Un os de Camelotia, un très ancien sauropode, avait d’ailleurs déjà été découvert en Grande-Bretagne, dans le Somerset, dans des roches datant de la même époque.
Une découverte qui devrait permettre aux paléontologues d’en apprendre plus sur ces dinosaures et sur leur comportement. « Les données sur les dinosaures du triasique dans ce pays sont très limitées, donc tout ce que nous pouvons trouver sur cette période élargit notre champ de connaissance sur ce qu’il se passait à ce moment-là », s’est réjoui Paul Barrett. Quant aux empreintes se trouvant sur la plage, elles vont peu à peu disparaître avec les marées ont précisé les scientifiques.
Click Here: mayo gaa jerseys