Première pilule de 3ème génération remboursée
Jusqu’à présent, seules les pilules des 1ère et 2ème génération étaient remboursés par la Sécurité sociale. Aujourd’hui, pour la première fois, c’est une pilule de 3ème génération, Varnoline Continue®, qui est inscrite sur la liste des médicaments remboursables. L’arrêté correspondant a été publié au Journal officiel aujourd’hui même.
Fin décembre 2012, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a recommandé à tous les professionnels de santé susceptibles de prescrire un contraceptif oral de privilégier systématiquement les pilules de 2ème génération en première intention, sauf cas particulier d’intolérance. Ces médecins doivent en outre procéder à un interrogatoire complet des antécédents personnels et familiaux de la jeune femme et d’éventuels facteurs de risque.
En janvier 2013, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a décidé d’avancer le déremboursement des pilules de 3ème génération au 31 mars, contre le 30 septembre initialement prévu.
Deux autres arrêtés précisent que le taux de remboursement sera de 65 %, ramenant le prix d’une plaquette à 2,90 euros, soit 7,28 euros pour 3 mois. Ces prix sont équivalents à ceux des autres pilules remboursées. Varnoline Continue® est une pilule qui se prend en continu, c’est-à-dire qu’une plaquette se compose de 21 comprimés actifs et de 7 comprimés placebo. Le traitement ne s’interrompt jamais, ce qui permet d’éviter certaines erreurs ou oublis. En tant que pilule de 3ème génération, elle est beaucoup moins dosée en oestrogènes, dont les effets secondaires, notamment sur le poids, peuvent être importants. C’est ce taux d’strogène qui permet de distinguer les différentes générations de pilules, il décroît au fur et à mesure des générations. Les pilules de 3ème génération, également appelées mini-dosées, représentent environ 50 % en volume des contraceptifs oraux utilisés. C’est beaucoup, surtout lorsque l’on sait que jusqu’à présent, aucune d’entre elles n’étaient remboursées. Pourquoi rembourser les autres et pas les nouvelles, peuvent se demander les femmes qui dépensent jusqu’à 10 euros par mois pour leur plaquette ? La communiqué du ministère de la Santé précise que “jusqu’à récemment, aucun laboratoire n’avait fait de demande d’inscription sur la liste des médicaments remboursables, les fabricants des pilules de 3ème génération préférant une commercialisation en non remboursable à des prix bien supérieurs à ceux des contraceptifs de 2ème génération. Les travaux engagés par la ministre ont conduit un premier laboratoire, Schering-Plough, à effectuer les démarches en vue du remboursement de son contraceptif de troisième génération, Varnoline Continue®.“ Source : Communiqué de presse du ministère de la Santé, 11 septembre 2009 Photo : DURAND FLORENCE/SIPAClick Here: camisetas de futbol baratas