Les Français mangent mieux… mais sont toujours trop gros
Les messages du Programme National Nutrition Santé (PNNS) portent leurs fruits, mais la situation reste préoccupante. C’est la conclusion de la vaste Etude Nationale Nutrition Santé, menée auprès de 3115 adultes et 1675 enfants en 2006.
Premier résultat : le message sur les 5 fruits et légumes par jour commence à passer. Le nombre de petits mangeurs (moins de 3,5 portions par jour de ces végétaux) est devenu minoritaire. Il est aujourd’hui de 35 %, (l’objectif était de passer sous la barre des 45 %). Mais chez les enfants, la situation est plus dramatique : 58 % des bambins sont de petits mangeurs.
En ce qui concerne les graisses en revanche, on est loin du compte : 65 % des adultes et 59 % des enfants consomment trop de matières grasses.
Click Here: cheap nrl jerseys
Bonne nouvelle par contre pour le sel, la consommation a baissé et la moyenne de 8 g par jour semble atteinte chez l’adulte.
Par contre, côté poids, ce n’est pas encore la panacée. La moitié des adultes sont en surpoids, dont 17 % d’obèses. Chez les enfants, on note en revanche une stabilisation de l’excès de kilos. Environ 17 % sont en surpoids dont 3,5 % d’obèses, soit les mêmes chiffres qu’en l’an 2000.
Un bilan en demi-teinte donc pour le PNNS, qui devra passer à la vitesse supérieure pour réellement faire prendre à tous les Français de bonnes habitudes alimentaires.
Source :
Communiqué de l’Institut de Veille Sanitaire, décembre 2007.