Brexit: les réactions des stars
Ca y est, c’est officiel: le Royaume-Uni sort de l’Europe. Les Britanniques ont voté à 51,9% pour le «out» et provoquent un séisme politique dont la force n’est pas encore en mesure d’être estimée. Vendredi matin, les réactions sont nombreuses à cette décision. Le regret et l’incompréhension dominent.
L’épicentre est clairement localisé de l’autre côté de la Manche, mais les secousses risquent de se faire ressentir à travers toute l’Europe. Ce matin, le résultat du referendum sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne est tombé et le «out» l’a emporté avec 51,9% des suffrages exprimés. Un véritable tremblement de terre dont on ne pourra mesurer les répercussions que dans les mois qui viennent. Seules conséquences visibles ce matin, la chute des bourses européennes dès leur ouverture, et les nombreuses réactions à ce Brexit historique. Pour la première fois de l’histoire de l’Europe, un pays en sort.
Du côté des politiques, excepté au FN où l’on se réjouit qu’un pays réussisse à sortir de l’Europe, l’heure est plutôt à la consternation, même si la plupart des témoignages manifestent une envie de rebondir et d’améliorer le système.
#Brexit Le choix des peuples se respecte. Nos liens d'amitié, de culture, de lutte sont solides. Agissons pour un sursaut démocratique
ChT— Christiane Taubira (@ChTaubira) June 24, 2016
C'est un choc historique pour la GB et pour nous. On ne peut pas continuer comme avant, il faut écrire un nouveau chapitre. #E1Matin#Brexit
— Alain Juppé (@alainjuppe) June 24, 2016
La Gde-Bretagne est entrée dans une décennie qui va être pr elle très dangereuse : il va y avoir des dislocations a l'intérieur même du RU !
— François Bayrou (@bayrou) June 24, 2016
Victoire de la liberté ! Comme je le demande depuis des années, il faut maintenant le même référendum en France et dans les pays de l'UE MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) June 24, 2016
Mais les réactions n’émanent pas uniquement de la classe politique. Beaucoup d’animateurs et journalistes se sentent concernés et expriment sur Twitter leur sentiment au sujet du Brexit. Le regret et l’incompréhension dominent la tendance globale. Et un peu d’humour aussi, parfois.
#Brexit Après BFM, I-télé, LCI, France24, TF1, Canal+, Arte, France5, Alex Taylor est attendu à Gulli sur le plateau des Zouzous.
— Jérôme de Verdière (@jdverdiere) June 24, 2016
Impressionnant! #cac40#Brexit#UE#boursepic.twitter.com/Md7D8mlveC
— Daniela Lumbroso (@danielalumbroso) June 24, 2016
Pour convaincre les Anglais de voter le #Brexit on a dû leur dire que quitter l'Europe rapportait 22 millions d'€ ! #Blanc#PSG
— Florian Gazan (@flogazan) June 24, 2016
Ce matin je pense à Philippe Séguin et à l'Europe qu'il voulait. Une union qui n aurait pas hypothéqué l avenir commun comme today????????
— Wendy Bouchard (@WendyBouchard) June 24, 2016
Crédits photos : Matt Dunham/AP/SIPA
Click Here: cheap true religion jeans