Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Déambulateur, poussette ou fauteuil, la Flâneuse, l’invention toulousaine 3 en 1 qui facilite les visites culturelles

Déambulateur, poussette ou fauteuil, la Flâneuse, l’invention toulousaine 3 en 1 qui facilite les visites culturelles

Frère et sœur, des inventeurs Toulousains ont mis au point une Flâneuse, un engin simple qui peut servir de déambulateur, de poussette ou de fauteuil (roulant ou pas).L’idée est de les mettre en libre-service à l’entrée des lieux culturels pour les parents comme pour les personnes fragiles.Testée cet été à la Cité de l’Espace, la flâneuse convainc. Toulouse métropole en a commandé une soixantaine d’exemplaires.

Vous avez déjà visité un musée avec un enfant sur les bras ? Ou senti une réticence chez les grands-parents de corvée du mercredi pour les sorties culturelles ? Alors, vous allez aimer la Flâneuse. Cet étrange appareil monté sur quatre roues, est en fait du « 3 en 1 ». « Il peut servir de déambulateur, de poussette, de fauteuil », résume Thérèse Donnet, l’inventrice avec son frère designer Yves Subarroque, de cet « outil » destiné à faciliter les déambulations dans les lieux culturels en particulier, et les établissements recevant du public en général.

Cette drôle d’idée ne sort pas de nulle part. Thérèse Donnet a longtemps travaillé dans le maintien de l’autonomie. Elle connaît par cœur « les stratégies d’évitement » que suscitent les déambulateurs, du parapluie qui sert de canne à l’abandon des sorties. « On apporte toujours une réponse médicale ou stigmatisante aux personnes fragiles », souligne-t-elle. D’où la Flâneuse, simple d’utilisation, ne nécessitant aucune maintenance et qui ne pointe personne du doigt. « Elle répond à l’ensemble des besoins des visiteurs que vous soyez jeunes, vieux, ou bien portant et simplement fatigué ». Avec ses sièges, à hauteur d’enfant d’un côté, et d’adulte de l’autre, son astucieux espace de rangement, elle peut aussi servir de repose-sac ou de refuge pour quitter la station debout pendant l’exposé d’un guide.

« Côté rigolo et ludique »

De l’inspiration au concept final, en tâtonnant parfois, la start-up E-Hé (pour errare humanum est, un « nom de code » qui est resté) a mis trois ans pour inventer la Flâneuse. Grâce à un partenariat industriel avec une usine de cycle des Hautes-Pyrénées, elle est prête à honorer ses premières commandes d’ici la fin de l’année. Car elle a pris le soin de tester la Flâneuse en conditions réelles. Des mini-flottes ont débarqué cet été à Toulouse au Couvent des Jacobins, à la Médiathèque ou à la Cité de l’Espace.

« De notre côté, le bilan a été très positif », s’enthousiasme Noemi Schosmann, chargée de l’accessibilité dans l’immense parc scientifique qui ne proposait jusque-là que des « fauteuils roulants qui renvoient immédiatement à un handicap et que les visiteurs juste gênés pour se déplacer n’osent pas prendre ». Après un moment de flottement, dû à la disposition des engins dans le hall d’accueil, les familles surtout, attirées par « son côté rigolo et ludique », ont adopté la Flâneuse. « Et le personnel d’accueil s’est senti à l’aise pour les proposer ou faire des démonstrations », ajoute Noemi Schosmann.

Convaincue elle aussi, Toulouse Métropole a passé commande pour 60 Flâneuses – 6 lots de 10 – et attend livraison pour la fin de l’année. Elle étudie aussi l’éventualité d’en mettre à l’entrée d’un lieu moins culturel mais tout aussi indispensable : les pompes funèbres.

Planète
Rennes et Strasbourg bons élèves, la cata à Marseille… Quelles sont les villes « marchables » ?
Économie
Transports : Une prime à l’achat pour un vélo cargo

Click Here: Portugal soccer tracksuit

kakso

Comments are closed.