Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Léa Salamé contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses : « Ça m’a posé un problème » assure Raphaël Glucksmann

Léa Salamé contrainte de mettre sa carrière entre parenthèses : « Ça m’a posé un problème » assure Raphaël Glucksmann

Léa Salamé a préféré mettre sa carrière entre parenthèses, au profit des ambitions politiques de son compagnon. Une décision difficile à prendre pour elle, mais aussi pour Raphaël Glucksmann.

La décision a été difficile à prendre. Que ce soit pour Léa Salamé mais aussi pour Raphaël Glucksmann. Le 14 mars dernier, la nouvelle tombait. La journaliste a décidé de quitter provisoirement les ondes de France Inter ainsi que L’Émission politique de France 2. En cause ? Sa relation avec l’essayiste Raphaël Glucksmann, puisque celui-ci est tête de liste du nouveau parti Place publique, qui a rallié le PS pour les Européennes. C’est donc pour éviter tout soupçon de conflit d’intérêts que Léa Salamé a préféré se retirer, tout en assurant que cela était de son propre chef.

« Ce n’est pas une sanction, c’est moi qui ai pris l’initiative d’en parler (…) Cette décision me coûte, mais je l’assume », assurait-elle au micro de France Inter. Depuis, la question revient sans cesse. Si Léa Salamé préfère l’éluder, Raphaël Glucksmann se sent obligé de se justifier. « Je pense que c’est un acte d’amour incroyable parce que c’est quelqu’un qui a toujours placé son travail au-dessus de tout dans sa vie. Et que là tout d’un coup, elle fait ce geste-là. ça a énormément compté dans mes hésitations », s’enthousiasmait-il tout de même.

« J’ai toujours du mal à identifier ses opinions politiques »

Pourtant, cela lui coûte aussi. « Je comprends sa décision, même si ça m’a posé un problème », confie-t-il ce mercredi 24 avril dans les colonnes de GQ. Et pour cause, Raphaël Glucksmann est persuadé que sa chère et tendre n’aurait rien laissé paraître de leur relation. « Je la connais, et je sais qu’elle serait restée impartiale », assure-t-il. Et de surenchérir : « D’autant plus que l’on ne partage pas vraiment les mêmes opinions – j’ai du reste, comme les auditeurs d’Inter, toujours du mal à identifier les siennes ».

Cette neutralité politique est si chère au cœur de Léa Salamé. « Ce qui compte le plus à mes yeux depuis quinze ans, c’est ma neutralité politique : personne ne sait pour qui je vote », se targuait-elle dans les colonnes de Gala peu avant d’annoncer son retrait provisoire de l’antenne. Pas totalement à l’aise avec le choix de la mère de son fils Gabriel, Raphaël Glucksmann a « hésité » à poursuivre ses ambitions politiques, à se lancer dans la course aux Européennes. « Mais je m’en serai voulu toute ma vie de ne pas tout tenter maintenant », explique-t-il à nos confrères.

Crédits photos : Abaca

kakso

Comments are closed.