Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Martin Blachier pas choqué par la fête aux Buttes-Chaumont : « Le masque en extérieur ne sert à rien »

Martin Blachier pas choqué par la fête aux Buttes-Chaumont : « Le masque en extérieur ne sert à rien »

Invité des Grandes Gueules de RMC ce lundi 26 avril, l’épidémiologiste Martin Blachier a clairement dit que le port du masque en extérieur était inutile, suscitant l’incompréhension d’Olivier Truchot, alors qu’il est obligatoire dehors, à de nombreux endroits.

« Ce sont des images qui ne sont pas admissibles », a estimé ce lundi 26 avril sur LCI Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement réagissait à la fête sauvage sans masque qui s’est déroulée la veille au parc des Buttes-Chaumont, à Paris. Un point de vue que ne partage pas l’épidémiologiste Martin Blachier. « Je ne suis pas du tout inquiet par les images que je vois aux Buttes-Chaumont. Il y a un récent papier qui est sorti dans la grande revue du Lancet qui dit : ‘la contamination par ce virus-là, elle se fait essentiellement par l’air’. Et les physiciens vous disent que si c’est une contamination par l’air, elle ne peut pas avoir lieu en extérieur », a déclaré le médecin en santé publique ce lundi 26 avril au micro des Grandes Gueules, sur RMC. Des propos semblant remettre en cause l’intérêt de porter un masque dehors.

« Pourquoi on nous impose le port du masque depuis de longs mois maintenant à l’extérieur ? », s’est alors interrogé Olivier Truchot. « Parce qu’on n’ose pas se dédire », lui a répondu Martin Blachier. « Je ne sais pas ce que l’on attend pour dire aux gens que le port du masque en extérieur ne sert à rien », a lancé l’épidémiologiste très écouté à L’Élysée, qui regrette que certains pensent déjà à des arrêtés pour porter le masque sur la plage. Selon lui, cela « n’a aucun sens ». « Tous les épidémiologistes interrogés, y compris Antoine Flahault qui n’est quand même pas un rassuriste, qui est plutôt un enfermiste dit que le masque en extérieur, ça ne sert à rien », a ajouté sur RMC Martin Blachier.

Un point de vue partagé par plusieurs confrères

« Il n’y a pas de logique scientifique à penser qu’il y a beaucoup de contaminations à l’extérieur, même dans ses rues assez densément peuplées. Il ne semble pas que l’on puisse retracer de contamination ou de chaînes de contaminations dans ces conditions-là », a confirmé Antoine Flahault quelques heures plus tard dans le 13 Heures de France 2. Selon l’Académie nationale de médecine, les « risques de transmission ne sont, toutefois, pas nuls », et « ce n’est pas le moment de baisser la garde ».

Click Here: Alphatauri Racing Suit

Pour Martin Blachier, il faudrait que les gens passent encore plus de temps dehors et que l’heure du couvre-feu soit retardée. La visite d’Emmanuel Macron à Melun ce lundi 26 avril a dû plaire à l’épidémiologiste, car le président en a profité pour livrer quelques messages qui vont en ce sens. Le chef de l’État a ainsi réaffirmé son objectif de rouvrir les terrasses au niveau national à la mi-mai, mais aussi son souhait d’ « essayer de décaler un peu [le couvre-feu] car 19 heures c’est très tôt ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture RMC Story

kakso

Comments are closed.