Mieux accompagner les femmes atteintes d'un cancer du sein métastatique
Le laboratoire Novartis et trois associations de patientes s’engagent auprès des femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Cinq réunions en France et des brochures d’information tenteront de rompre l’isolement de ces patientes et de leurs proches, de leur apporter des conseils et de les orienter afin de mieux vivre avec cette maladie.
Le projet “Ressources et Vous“ pour mieux accompagner les femmes atteintes de cancer du sein métastatique.
Un cancer pour lequel on ne peut pas parler de guérisonPremier cancer féminin, le cancer du sein touche plus de 50 000 femmes chaque année. Parmi elles, au moins 30 % développeront une forme métastatique dans les 5 ans qui suivent le diagnostic. Pour ces femmes et malgré les avancées de la médecine, on ne peut pas parler de guérison. Certaines femmes doivent alors apprendre à vivre avec une forme “chronique“ de la maladie. Or très peu d’informations existent sur ce sujet et les patientes concernées peuvent se sentir désarmées et incomprises tant par leur entourage que par l’équipe médicale.Des femmes souvent désarméesUne enquête menée en octobre 2012 par Rose Magazine auprès d’une centaine de patientes atteintes de cancer du sein métastatiques a permis de mettre en lumière les attentes spécifiques de ces femmes.
- 34 % ne sont pas satisfaites de la prise en charge et de l’écoute de l’équipe médicale lors de l’annonce du diagnostic ;
- Certaines peuvent se sentir souvent “désarmées“, et “isolées“, basculant brutalement, dans un autre monde, celui de la maladie au long cours.
- Elles aimeraient être davantage écoutées, “prises en considération“, “chouchoutées“ mais, surtout ne pas faire “l’objet de pitié“.
- Elles considèrent les soins de beauté et de détente comme essentiels pour conserver une “bonne relation avec leur corps“, “accepter les changements physiques qui s’opèrent“, et se “sentir mieux dans leur peau“. Se sentir belle et féminine leur donne “le goût de vivre“ et contribue pour 78 % d’entre elles à mieux gérer la situation. Il en est de même pour le soutien psychologique, auquel 65 % des patientes métastatiques interrogées ont eu recours.
- L’important pour ces femmes est de pouvoir préserver leur féminité et leur qualité de vie. C’est la raison pour laquelle elles souhaitent être accompagnées aux examens par leurs proches, aidées dans les tâches du quotidien (ménage, devoirs, garde des enfants) mais aussi et c’est essentiel préserver leur féminité.
C’est à la lumière de ces résultats que le programme “Ressources et vous“ a été créé.“Ressources et vous“ : un programme dédié aux femmes atteintes de cancer du sein métastatiquePour mieux les accompagner et changer la perception de cette maladie qui fait “peur“, le projet “Ressources et Vous“ a été élaboré par Novartis Oncologie en partenariat avec trois associations de patientes : Europa Donna, Etincelle IDF et
Vivre comme avant. Concrètement, ce programme s’appuie sur une série de rencontres à destination des patientes et de leurs proches dans cinq grandes villes de France :
- Bordeaux : 26 septembre 2013
- Paris : 05 novembre 2013
- Lille : 03 décembre 2013
- Lyon : 13 février 2014
- Nantes : 20 mars 2014
Pas de programme imposé : des sujets comme la relation avec les proches, la vie professionnelle, la précarité, les démarches sociales ou tout autre sujet que les patientes souhaiteraient aborder pourront être traités. Ces rencontres seront animées par deux femmes qui connaissent bien les problématiques de ces patientes : Catherine Cerisey, ancienne patiente, auteure du blog “
Après mon Cancer du sein“, consultante santé et membre d’
Europa Donna et Catherine Adler-Tal, onco-psychologue et Vice-Présidente de l’association
Etincelle IDF. Pour participer à ces réunions, veuillez vous inscrire auprès de Sonia Bousbiat : par mail à l’adresse de [email protected] ou par téléphone au 05 57 97 19 10.Parallèlement, un coffret “Ressources & Vous“ spécialement conçu pour les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique, proposera quatre brochures ponctuées de conseils et de recommandations sur la maladie métastatique et les problématiques essentielles de la vie de ces femmes : “mieux comprendre sa maladie métastatique“, réalisé avec le support du Pr. Mario Campone, médecin oncologue à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest ; “la place des proches à vos côtés“, élaboré avec l’apport de deux psycho-oncologues, Catherine Adler-Tal (Etincelle) et Natacha Espié (Europa Donna) ; “Rester femme“, rédigé avec le soutien de Christine Vecchionacci, psycho-socio-esthéticienne à l’Institut Gustave Roussy, et Carine Larchet, maquilleuse professionnelle et “Démarches sociales et administratives“.Ce coffret sera remis aux patientes lors des rencontres patientes et proches. Il est également disponible auprès des associations partenaires et des professionnels de santé.David BêmeSource : Communiqué des laboratoires Novartis – septembre 2013