Le saviez-vous ? Les amants de la princesse Margaret furent réunis à ses obsèques
Le 16 février 2002, une semaine après son décès, la princesse Margaret a fait l’objet d’un ultime hommage au château de Windsor. Un dernier adieu auquel deux hommes ayant marqué sa vie ont assisté.
Princesse rock’n’roll, la princesse Margaret a pourtant souhaité des obsèques discrètes, loin de son image sulfureuse. Une semaine après sa mort, à savoir le 16 février 2002, les membres de la famille royale d’Angleterre se sont donc réunis dans l’intimité du château de Windsor, conformément à ses dernières volontés. Son ex-mari, Antony Armstrong-Jones (mort en 2017), et son ex-amant, Roderic Victor Llewellyn, surnommé “Roddy”, ont également fait le déplacement, comme le rapportait alors le journal britannique The Guardian. Pour rappel, pendant 18 ans, la sœur cadette de Sa Majesté Elizabeth II a vécu un mariage tumultueux avec le premier, un photographe anobli par Son Altesse et titré, à cette occasion, Lord Snowdon et vicomte Linley. Parents de deux enfants, David et Sarah Armstrong-Jones, les époux ont divorcé en 1978, en raison de leurs infidélités respectives.
Click Here: south sydney rabbitohs jersey
Cinq ans auparavant, la princesse Margaret avait fait la rencontre de celui qui est, par la suite, devenu son amant, alors qu’elle se rendait chez son ami Colin Tennant, à Édimbourg. Jardinier, Roddy Llewellyn était âgé de 25 ans lorsqu’il s’éprenait de la princesse. Mais, en 1981, et après huit ans d’amour, il succomba finalement aux charmes de Tatiana Soskin, qu’il épousa (et avec qui il est, à ce jour, encore marié). Si leurs idylles respectives avec la défunte ont pris fin, Antony Amstrong-Jones et Roddy Llewellyn faisaient bel et bien partie des centaines d’invités aux obsèques de la comtesse de Snowdon. Un homme, et non des moindres, manquait toutefois à l’appel. À savoir, le premier grand amour de la princesse Margaret, l’officier Peter Townsend, mort le 19 juin 1995.
Solitude, soucis de santé… de tristes dernières années
Loin des obsèques médiatiques de Lady Diana, seul quelques centaines de personnes, la plupart proches de la monarchie, ont pu adresser un dernier adieu à la princesse. Un événement à l’image de ses dernières années, marquées par la solitude – et abordées dans la quatrième saison de The Crown, disponible sur Netflix depuis le 15 novembre 2020. Touchée par son divorce et prête à tout pour trouver une place au sein de la Firme, la princesse Margaret a souffert de graves soucis de santé dès les années 1980, notamment en raison de son tabagisme et de son alcoolisme. La presse déclarait même qu’elle consommait non moins d’une soixantaine de cigarettes par jour. Atteinte d’une hépatite alcoolique, elle a subi une ablation partielle d’un poumon. Mais ses excès l’ont rattrapée. Après un troisième AVC, la princesse Margaret est mort dans son sommeil à l’hôpital King Edward VII de Westminster, le 9 février 2002 à l’âge de 71 ans, précédant la Reine Mère, Elizabeth Bowes-Lyon, décédée deux mois plus tard.
Crédits photos : Agence / Bestimage