Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
La Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) lance la première « Semaine Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) » du lundi 26 au samedi 31 mars 2007 qui a pour thème : « les entreprises s’engagent ». A cette occasion, plus de 50 événements seront organisés par les CRAM et les CGSS partout en France (colloques, visites d’entreprises, réunions-débats, expositions, projections…). L’objectif de cette semaine est de faire connaître et de valoriser les actions menées, pour en dégager des enseignements et convaincre les entreprises de mettre en place une démarche de prévention.
En France, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent près des 3/4 des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale et ce nombre s’accroît d’environ 20 % par an depuis dix ans. Ces pathologies touchent toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité et leur origine est souvent multi-factorielle. Prévenir le risque lié aux TMS est devenu un véritable enjeu économique et social compte tenu des coûts importants qu’ils engendrent pour les entreprises et la collectivité.
La Semaine Prévention des TMS se traduira par la mise en place de plusieurs actions nationales et régionales, ainsi que sur la mise en place d’une base documentaire de cas d’entreprises pour identifier les bonnes pratiques et les actions réussies. Sur le long terme, cette initiative entend créer un rendez-vous annuel regroupant les différents acteurs autour de la prévention des TMS.Source : Communiqué de la CNAMTS – février 2007Click Here: cheap Cowboys jersey