Semaine mondiale du glaucome : le dépistage est primordial !
Cette semaine se tient la semaine mondiale du glaucome. A cette occasion, l’Union Nationale des Aveugles et Déficients visuels (UNADEV) sensibilise les Français au dépistage à travers une campagne nationale, qui se tient du 9 au 15 mars 2020.
A l’occasion de la semaine mondiale du
glaucome, l’UNADEV lance une campagne nationale pour rappeler aux Français que le
dépistage reste “un enjeu primordial”. “Ne laissez pas le glaucome vous voulez la vue” est une campagne d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux. En partenariat avec le Société Française du Glaucome et l’Association France Glaucome, l’UNADEV organise une opération spéciale à Lille pour sensibiliser le grand public face à cette maladie, souvent méconnue. Au programme pendant 3 jours : conférences, dépistages gratuits dans le bus du Glaucome et présentation d’une nouvelle BD a visée pédagogique “le Crépuscule des yeux”.
Qu’est-ce que le glaucome ?“Le
glaucome est une maladie de l’œil associée à la destruction progressive du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil,” explique l’
Inserm. Cette pathologie, souvent méconnue, est pourtant la deuxième cause de cécité dans les pays développé. Peu connue en France, cette pathologie touche pourtant plus d’un million de personnes dans le pays mais près de la moitié l’ignorent. Elle ne présente pas de symptômes jusqu’à un stade avancé. La maladie se déclare le plus souvent après l’âge de 40 ans et touche environ 10% des plus de 70 ans. “Seuls un suivi régulier chez l’ophtalmologiste, une
prise en charge précoce et la mise en place d’un
traitement adapté permettent d’éviter d’importantes pertes du champ visuel menant, à terme, à la
cécité,” rappelle l’UNADEV. A ce jour, des traitements existent pour stopper la progression de la maladie mais aucun ne peut restaurer la vision lorsque cette dernière est déjà évoluée. Un dépistage précoce est donc primordial.